La Réorientation Positive

réorientation positive

A la recherche d’un cadre existentiel et humain…

La Réorientation Positive, une approche crée par Willy Vandamme, part du postulat que la crise est une opportunité de changement. Cette méthode, sous forme de processus, part de la situation problématique et recherche le cœur de l’expérience de chacun ici et maintenant afin d’approfondir la part de responsabilité de chacun.
 

Pour que les préoccupations de chaque membre de la famille ou de l’équipe puissent être discutées, un climat favorable est créé dans lequel la communication est à nouveau rendue possible et dans lequel les gens peuvent parler avec leur cœur. L’émotion est à ce moment là, le moteur du changement.

Une formation unique en Suisse !

La vie est comme un courant dynamique, dans lequel chacun rencontre des défis. Ce flux peut être obstrué. Des conflits surgissent au sein de l’équipe professionnelle, de la famille, à l’école, etc. Il y a une crise. Le courant s’arrête. Vous êtes dans une impasse !

L’objectif de la méthode est de (re)faire passer le courant entre les personnes. C’est pourquoi cette méthode est appelée “Réorientation Positive”. Elle vise à faire face aux obstacles et aux difficultés par les personnes concernées elles-mêmes. Elle se concentre sur la communication et la connexion entre les membre (de l’équipe ou de la famille) et vise les possibilités, et non les lacunes.

La Réorientation Positive est une méthode de coaching en processus qui vise à rétablir le lien entre les personnes. L’approche est orientée vers l’avenir. La crise est perçue comme un moment où les choses peuvent se mettre en marche, une opportunité à saisir ! Cette méthode de coaching est basée sur le lien mutuel entre les personnes et se concentre sur le cœur du problème à travers un niveau existentiel !

Chacun est invité à réfléchir avec ses propres besoins, sa vulnérabilité et son expérience de la situation. De plus, la responsabilité et l’engagement de chacun sont pris en compte. En parlant de manière authentique et avec un langage de changement et une communication appréciative, le mouvement se fait de l’intérieur vers l’extérieur pour que la communication redevienne possible !

Les points clés en bref

  • Travailler à partir d’un cadre existentiel

Les gens sont en crise ou sont amenés à l’être. Il y a des inquiétudes. Une réponse sur le plan matériel n’offre pas de solution durable. Par exemple, les activités de loisirs comme solution à la difficile cohabitation à la maison. À travers les faits et les sentiments, nous arrivons à l’existence.

Métaphore : la carrosserie de la voiture ; le cœur/moteur de la voiture.

  • En termes de contenu, nous laissons la position d’expert 

Nous développons notre expertise et agissons de manière professionnelle en installant un cadre sûr dans lequel les gens peuvent s’exprimer. Nous facilitons les retrouvailles et créons un espace dynamique dans lequel les préoccupations communes peuvent être partagées, les responsabilités discutées et chacun peut apporter sa contribution pour faire face aux difficultés. Nous ne résolvons pas les problèmes à la place des gens.

  • Une véritable communication du cœur

Nous voulons être en mesure de dire ce qui doit être dit, mais dans une position de responsabilité, d’attention et d’engagement et non dans une notion de pouvoir. Nous parlons le langage des possibilités et des opportunités. Pas d’impossibilités, de risques et d’échecs.

  • Une attitude sereine dans une situation préoccupante

Nous ne cherchons pas les limites de l’anxiété mais les possibilités et les opportunités. Pour ce faire, nous nous concentrons sur le dynamisme et les responsabilités des personnes, tant au sein des équipes ou de la famille, que dans tous les réseaux impliqués (professionnels et non professionnels).

  • Les émotions comme moteurs puissants

Ce qui vous touche, vous met en mouvement. Nous regardons de quelle manière les préoccupations affectent les gens et ce qu’elles leur font !

  • Regarder la même réalité à travers des lunettes différentes

Si nous continuons à considérer la situation sous le même angle, nous ne parviendrons pas à une solution. Nous devons examiner les (mêmes) problèmes sous des angles différents. L’introduction d’émotions et de responsabilités permet une approche différente !

Tout au long de ces 4 jours, nous vous présenterons la vision et la méthodologie de la Réorientation Positive. A travers de nombreux exercices pratiques, nous réfléchirons aux grandes lignes de cette approche et à ce qu’elle peut apporter aux familles que vous suivez.

Le cours se constitue de 3 jours de formation de base et 1 jour d’échange d’expériences. Au cours de cette journée, nous approfondirons l’expérience pratique que nous avons déjà acquise et les défis auxquels nous avons été confrontés.

Les objectifs de la formation:

✔︎ La mise en place et l’approfondissement de la vision de la RP

✔︎ La réflexion sur le processus basé sur 5 questions :

    • Quel est votre plus grand problème actuellement ?
    • Qu’est ce que ça résonne en vous ?
    • Qui, dans votre famille, est encore atteint par cette problématique ?
    • Quel est votre part de responsabilité dans cette problématique ?
    • Qu’est ce que vous pouvez faire pour améliorer la situation ?

✔︎ Fédérer le cercle avec les membres de la famille et aborder le processus des 5 questions

✔︎ Etre en mesure de mettre en place un plan d’action avec les membres de la famille

“À la suite du Cercle du 10 mai dernier, j’ai fait une nouvelle visite à la famille P. mercredi afin de faire un feedback.
J’ai retrouvé une famille qui communiquait à nouveau, avec un climat beaucoup plus léger.
Après avoir discuté un moment tous ensemble, je leur ai demandé de faire un commérage bienveillant, et j’étais très émue d’entendre de belles paroles, autant du côté des parents que des enfants.
Je suis rentrée à la maison presque euphorique…pas par rapport à moi, mais parce que la famille a réappris à communiquer et a retrouvé un climat serein.

C’est génial !! J’ai adoré !”  (Jacqueline)



“Céline porte bien ce qu’elle enseigne parce qu’elle ne s’arrête pas seulement à dispenser une méthode. Elle le vit et ça c’est très parlant !” (
Simone)



“Céline apporte avec douceur et bienveillance une claire et précise des bienfaits du cercle.” (
Fabienne)



“J’ai déjà pu utiliser quelques outils de la méthode RP avec deux familles et c’est vraiment top ! J’ai sincèrement beaucoup aimé l’approche, la méthode et la formatrice. Cela m’a énormément apporté. Merci pour la qualité de votre école !” (
Isabelle)

Lieu

Le Cénacle – Promenade Charles Martin 17 – Genève

Dates
Formation de 4 jours (28h de formation)

du 20 au 22 Janvier et 11 Mars 2023

Ou sur demande pour une équipe de minimum 8 personnes.

Horaire

De 9h à 17h

Prix

CHF 1’280.-
Réseau HF : CHF 1’210.-

Formatrice

Céline Claessens

Délai d’inscription

20 octobre 2022

Conditions générales
  • La formation a lieu avec un minimum de 8 participants. En cas d′annulation les frais seront entièrement remboursés.
Conditions de paiement
  • Arrhes de CHF 300.- à verser à l’inscription. Ce paiement valide votre inscription.
  • La somme totale des CHF1’280.- (CHF 1’210.- pour le réseau HF) doit être payée au plus tard 1 jour avant le début de la formation sur le compte Raiffeisen HappyFamilies.
  • En cas d′annulation du participant à plus de 30 jours de la formation, la somme de CHF 300.- reste due. Le reste payé est remboursé.
  • En cas d′annulation du participant entre 30 jours et 5 jours avant le début de la formation, la somme de CHF 600 reste due. Le reste payé est remboursé.
  • En cas d′annulation du participant à moins de 5 jours de la formation, la somme totale reste due.
Paiement par virement bancaire Raiffeisen
Institut de coaching familial HappyFamilies
3 rte d’Epeisses – 1237 Avully – GE
IBAN : CH45 8080 8003 3405 7356 4
BIC (Swift code) : RAIFCH22181