Protection de l'enfance

Protection de l'enfance
 

Ces deux journées de formation traite de la notion de protection de l’enfant et ce qui en découle. Historique de l’évolution des systèmes de protection en Europe, maltraitance sur mineurs et encouragement précoce sont les trois grands thèmes abordés. La formation comprend également des mises en pratique et des réflexions de groupe relatives au sujet.

  • Faire face à une situation de mineur en danger, en repérant les indicateurs de maltraitance et connaissant les manières de réagir
  • Connaître les mesures de protection existantes en Suisse ainsi que les différents types d’interventions socio-éducatives
  • Accompagner les enfants en bas âge en reconnaissant l’importance des offres d’encouragement précoce
  • Avoir un regard éclairé sur les implications des droits participatifs octroyés aux enfants par la Convention des Nations Unies de 1989
  • Partager des réflexions approfondies sur les questions de parentalité et de soutien à la parentalité

Jour 1 :

En incluant une analyse de cas et des réflexions de groupe, cette journée de formation traite de :

  • La question des droits de l’enfant. La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (1989) a révolutionné le statut de ce dernier en lui donnant des droits participatifs.
    • Qu’est-ce que cela implique ?
    • Quelles sont les conséquences pour les enfants ? Les familles ? La société ?
  • L’évolution des systèmes de protection de l’enfance en Europe. Aujourd’hui, les politiques Européennes mettent en avant les prestations de soutien à la parentalité. Les parents ont pourtant durant de nombreuses années été tenus à l’écart des interventions socio-éducative.
    • Comment expliquer cette évolution ?
    • Quels impactes sur les pratiques éducatives ?
  • Comment faire face à des situations de maltraitance sur mineurs.
    • Différentes formes de maltraitance
    • Indicateurs et manière de réagir
    • Mesures de protection existantes en Suisse

Jour 2 :

Cette journée permet aux participants d’intégrer une vision globale de ce qui se fait aujourd’hui dans le domaine de la protection de l’enfance.

  • Quels sont les différents types d’interventions socio-éducatives ?
  • Quel soutien pour quelle famille ?
  • Quelles seront les prestations de demain ?

La formation vise ensuite à sensibiliser les participants sur l’importance des premières années de vie des enfants pour leur développement futur.

  • Sur quoi se base l’encouragement précoce ?
  • Quelles sont les prestations qui se cachent derrière ce terme ?
  • Comment les intégrer dans les milieux professionnels de la petite enfance ?
  • Comment garantir des offres d’encouragement précoce de qualité ?

Pour finir, des réflexions autour des contenus théoriques abordés sont proposées. Au terme de chaque réflexion, des éléments de réponses sont apportées par le formateur.

Analyses autour de la notion de parentalité : 

  • La notion de parentalité définit les parents comme responsables du devenir de leurs enfants.
    • Sont-ils pour autant les seuls responsables ?
    • Cette vision ne comporte-t-elle pas certains risques ?
  • La notion de parentalité, ne s’arrêtant pas à un rôle sexué devrait permettre une émancipation du rôle de parent.
    • Cette émancipation se traduit-elle dans la réalité des familles ?
    • Le travailleur social peut-il avoir une influence sur cette question ?

Analyses concernant les interventions en soutien à la parentalité :

  • Ce qui est considéré par les professionnels de l’enfance comme de la bonne parentalité est basé sur des normes issues d’un contexte socio-politique définit.
    • La notion de soutien à la parentalité découle-t-elle d’une vision ethno-centrée ?
    • Véhicule-t-elle une vision normative de la parentalité ?
  • Les interventions en soutien à la parentalité ont par le passé souvent été liées à des interventions permettant un contrôle social de certaines franges de la population.
    • Qu’en est-il aujourd’hui ?
    • Le soutien à la parentalité vise-t-il parfois davantage à protéger la société que les enfants ?

Lieu

Le Cénacle – Promenade Charles Martin 17 – Genève

Cursus automne 2021
Formation de 2 jours (16h de formation)

12 et 13 Novembre 2021

Horaire

De 9h à 17h

Prix

CHF 640.-
Réseau HF : CHF 605.-

Formateur

Lucien de Montmollin

Délai d’inscription

31 octobre 2021

Conditions générales
  • La formation a lieu avec un minimum de 8 participants. En cas d′annulation les frais seront entièrement remboursés.
Conditions de paiement
  • Le paiement des CHF 640.- (CHF 605.- pour le réseau HF) valide votre inscription.
  • En cas d′annulation du participant à moins de 30 jours de la formation, la somme reste due.
Paiement par virement bancaire Raiffeisen
Institut de coaching familial HappyFamilies
3 rte d’Epeisses – 1237 Avully – GE
IBAN : CH45 8080 8003 3405 7356 4
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