Accompagner les familles d'enfants atypiques

La différence doit être vu comme une force et non comme une défaillance…

Il existe mille et une façons d’être atypique… Les enfants atypiques surprennent, exaspèrent, étonnent, mettent mal à l’aise, désorientent parfois les adultes qui les côtoient. Ces enfants sont souvent étiquetés intellectuellement précoces, hyperactifs, autistes ou encore dys.
 

Ce qui rassemblent ces enfants est leur manière différente d’appréhender le monde… Partir de leurs forces pour mieux les accompagner au sein de leur famille et de leur environnement à travers des outils concrets et pratiques tel est le but visé par cette formation.

Cette formation peut être suivie isolément, ou dans le cadre du Diplôme de Coach familial.

Objectif du module : Vous apporter les habiletés nécessaires afin de mieux accompagner et soutenir les familles au sein desquelles un enfant présente un trouble neuro-développemental (DYS, TDA/H, T21, DI, autisme, HP)

JOURNÉE 1 : LES TROUBLES NEURO-DÉVELOPPEMENTAUX ET PRÉSENTATION SUCCINCTE DE L’ABA ET DE MONTESSORI

Les troubles neuro-développementaux

  • Brève description des troubles neuro-développementaux en se plaçant du point de vue de l’enfant, ceci afin de mieux comprendre comment il perçoit le monde et ce qu’il vit.
  • Connaître les spécificités des différents professionnels du champ des troubles neuro-développementaux et identifier les priorités pointées dans les bilans réalisés afin de mieux conseiller les familles.

Brève présentation de l’Analyse Appliquée du Comportement ABA et des principes de la pédagogie Montessori​ pour une meilleure analyse des contextes éducatifs

JOURNÉES 2 ET 3 : LA BOÎTE À OUTILS

Présentation d’une boîte à outils ​concrète, inspirée de l’Analyse Appliquée du Comportement et de la pédagogie Montessori, en fonction des besoins particuliers de ces enfants.

✔︎ Connaître les premières étapes de la mise en place de moyen de communication alternatif : choix de l’outil et apprendre à demander
✔︎ Organisation du temps et de l’espace
✔︎ Soutenir la concentration et l’attention de l’enfant
✔︎ Stimuler par la mise en place de guidances efficaces et prévoir leur estompage (enseignement sans erreur, façonnement et chaînage)
✔︎ Soutenir la motivation avec des économies de jetons et des dispositifs d’autogestion
✔︎ Développer un contrat de comportement

JOURNÉE 4 : COMPORTEMENTS PROBLÈMES

Savoir intervenir en cas de ​comportements problèmes mineurs ou modérés : gestion et traitement des comportements problèmes.

Les particularités des élèves à besoins particuliers seront rappelées pour chaque apprentissage.

Lieu

Le Cénacle – Promenade Charles Martin 17 – Genève

Dates
Formation de 4 jours (28h de formation)

* Partie 1 : 13 et 14 Mai 2022
* Partie 2 : 24 et 25 Juin 2022

Horaire

De 9h à 17h

Prix

CHF 1’280.-
Réseau HF : CHF 1’210.-

Formatrice

Lydie Laurent

Délai d’inscription

31 Mars 2022

Conditions générales
  • La formation a lieu avec un minimum de 8 participants. En cas d′annulation les frais seront entièrement remboursés.
Conditions de paiement
  • Arrhes de CHF 300.- à verser à l’inscription. Ce paiement valide votre inscription.
  • La somme totale des CHF1’280.- (CHF 1’210.- pour le réseau HF) doit être payée au plus tard 1 jour avant le début de la formation sur le compte Raiffeisen HappyFamilies.
  • En cas d′annulation du participant à plus de 30 jours de la formation, la somme de CHF 300.- reste due. Le reste payé est remboursé.
  • En cas d′annulation du participant entre 30 jours et 5 jours avant le début de la formation, la somme de CHF 600 reste due. Le reste payé est remboursé.
  • En cas d′annulation du participant à moins de 5 jours de la formation, la somme totale reste due.
Paiement par virement bancaire Raiffeisen
Institut de coaching familial HappyFamilies
3 rte d’Epeisses – 1237 Avully – GE
IBAN : CH45 8080 8003 3405 7356 4
BIC (Swift code) : RAIFCH22181